Le Jury

Pierre Deville, Président du Jury - Musicien et chef d’orchestre
Pierre Deville a mené une carrière de chambriste et de soliste comme flûtiste, avant d’aborder la direction d’orchestre.
Passionné par la pédagogie et l’action culturelle, il dirige actuellement le Conservatoire de musique de Sarcelles et vient d’y être nommé Directeur des affaires culturelles.


Mots du Président :
Qui percera jamais l’aveuglant mystère de la voix humaine ? Ou comment, depuis le fond des âges, les Hommes ont-ils transmuté leur chair en vibrations impalpables passant, au travers de la voix, du viscéral au cosmique et, par elle, transcendant leur animalité pour tendre vers le divin ?
Partant de l’ensemble vocal pour aboutir aux effectifs imposants des grands Opéras romantiques et modernes, le choeur dessine la figure idéale d’une société harmonieuse : nécessité, et donc légitimité de chaque «voix», polyrythmie, polyphonie, jusqu’aux fécondes dissonances, permettent à chacune et à chacun d’exister avec intensité, en plénitude et, tout autant, de sortir soi-même par l’alchimie du groupe humain. Il faut savoir gré au Festival de Ré de susciter grâce à ce concours des créations destinées aux ensembles d’amateurs (ceux qui aiment !).
Dans ce domaine également la création est essentielle en ce qu’elle signe la vitalité d’un genre artistique.
Je ne doute pas que les oeuvres données ici en première audition soient un bain de fraîcheur dans la chaleur de l’été rétais et je vous invite à partager avec nous «le vierge, le vivace, et le bel aujourd’hui».




-------------------------------------------------
 
Jean-Claude Petit - Compositeur
Dans les années soixante-dix, Jean-Claude Petit est un arrangeur très recherché. C’est ainsi qu’il écrit et réalise les disques de Julien Clerc, Serge Lama, Claude François, Mink Deville, Joan Baez, Michel Sardou, Mort Shuman, Gilbert Bécaud, Marie Laforêt, Juliette Gréco, Alain Souchon, etc.
Parallèlement, il dirige de prestigieux orchestres classiques notamment l’Orchestre de l’Opéra de Paris ou le London Symphony Orchestra.
A compter des années 1980 Jean-Claude Petit entame une carrière de compositeur de musiques de films. Il obtient un César, deux Victoires de la Musique et de multiples récompenses.
Il a notamment composé de nombreuses musiques de films : Jean de Florette, Manon des sources, Cyrano de Bergerac, Le Hussard sur le toit, Podium, Danse avec lui...


-------------------------------------------------
 
Christopher Hyde - Chef de choeur
Directeur musical et chef de Choeur, Christopher Hyde a une longue expérience du chant choral en France et à l’étranger, avec le Choeur de l’Orchestre de Paris. Il a fondé l’ensemble vocal «Dodecamen», qui fait revivre la tradition des «Orphéons» chers à Berlioz et des «Männerchöre» pour qui Schubert, Schumann et Mendelssohn, entres autres, ont écrit des pages superbes.


Participent également au Jury : 
Jean Luc Troussel (Directeur Radio France Bleu La Rochelle) et Marie-Laure Tissandier (Conseillère régionale Poitou-Charentes).